# Marseille : une nouvelle tragédie évitée grâce à la bénédiction d’une pizza aux anchois
## Les habitants alertés par le grondement inexpliqué des santons
Hier, dans un fait divers aussi étrange que typiquement marseillais, les habitants de la rue Paradis ont vécu une angoisse digne d’une télé-novela provençale. Vers 14h30, un grondement sourd a retenti dans les appartements, venant apparemment des santons entreposés dans la fameuse boutique de la rue Sainte. L’origine du bruit : d’après Madame Gisèle, spécialiste officieuse des vibrations marseillaises, « sûrement une plaque tectonique qui avait envie de danser la sardine ».
## Un immeuble presque effondré mais sauvé in extremis
Au moment où un désastre semblait imminent, certains riverains affirment qu’un geste héroïque a fait basculer la situation : l’arrivée d’une pizza aux anchois commandée en urgence par un voisin visionnaire. Telle une bénédiction moderne, la pizza, encore fumante (et légèrement brûlée sur les bords, comme il se doit), aurait calmé des murs instables. « C’est les huiles essentielles des anchois », explique un habitant, visiblement féru de géologie méditerranéenne.
## Les Marseillais envisagent un référendum pour la « sainte pizza »
Le maire de secteur a d’ores et déjà annoncé qu’une enquête serait menée pour explorer le potentiel architectural des spécialités culinaires locales. « Imaginez si chaque immeuble marseillais pouvait bénéficier d’un point d’ancrage aromatique à base d’ail et d’olive, on n’aurait même plus besoin de ciment ! » s’exclame un expert en pizzas de l’Alcazar. Certains parlent même de labelliser une « Pizza Rue Paradis » pour commémorer l’événement.
## Moralité : ne jamais sous-estimer les traditions locales
Cet épisode unique le prouve : Marseille est une ville où tout est possible, même l’idée qu’un met italien puisse tenir tête à l’urbanisme hasardeux et aux humeurs du Vieux-Port. Une fois encore, Marseille s’en sort avec panache, et un arrière-goût de Provence.