« Marseille : Quand la Pétanque se Réinvente en Mode Connecté pour Conquérir le Monde »

# Marseille ambitionne de devenir la capitale mondiale de la pétanque connectée

La mairie de Marseille a dévoilé hier son plan ambitieux pour faire rayonner la ville à l’international en 2025. Inspiré par une vision futuriste, le maire Benoît Payan propose de transformer la cité phocéenne en capitale mondiale… de la pétanque connectée. Une idée révolutionnaire qui a déjà beaucoup fait parler sur le Vieux-Port.

## Des boules équipées de GPS pour des parties endiablées

L’idée maîtresse du projet est d’équiper chaque boule de pétanque d’un GPS dernier cri relié à une application mobile baptisée « Pitchoule 3000 ». Les joueurs pourront suivre en temps réel la trajectoire de leur lancer et admirer leurs exploits grâce à des graphiques détaillés. Un projet qui, selon le maire, devrait « réconcilier tradition et numérique, pastis et wifi ». Les équipes techniques planchent déjà sur la version Premium, qui permettra de partager ses lancers directement sur TikTok avec des filtres pastis.

## Une boule dérobée sera localisée plus vite qu’un scooter

Pour éviter les drames des boules égarées, un partenariat aurait été signé avec les experts en détection d’objets perdus d’Aix-en-Provence. “On ne veut plus jamais revoir un Marseillais crier ‘Elle est où ma boule ?!’ sur la Canebière” a-t-il martelé lors de la conférence de presse. Il a rappelé que le dispositif pourra, à terme, localiser plus efficacement les boules de pétanque que certains véhicules. Une pique que les amateurs d’automobiles volées n’auront aucun mal à comprendre.

## Un “Small Prado Bowl” en guise de finale internationale

Pour couronner ce projet unique au monde, le maire envisage de transformer une partie du Parc Borély en “Small Prado Bowl”, une grande compétition internationale en plein air où les meilleurs lancers connectés seront récompensés. Avec, comme ultime triomphe, un trophée en forme de pizza (bien sûr, coupée avec des ciseaux).

« Le monde entier parlera de Marseille », a conclu Payan, tout sourire. Reste à voir si les habitants, entre un apéritif au Vallon des Auffes et une bronzette aux Goudes, adopteront ces nouvelles boules technos. Une chose est sûre : à Marseille, on ne plaisante jamais avec la pétanque. Mais alors là, vraiment jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *