# La navette en patins : la nouvelle solution de transport à Marseille !
## Une innovation à roulettes pour les Marseillais
Coup de tonnerre dans la cité phocéenne : la RTM (Régie des Transports Métropolitains) a dévoilé un projet révolutionnaire pour désengorger le centre-ville et optimiser ses lignes de bus. Après de longues réflexions et des milliers d’euros injectés dans des études d’experts – et un sondage rapide au Cours Julien – la solution semble avoir été trouvée : la mise en place d’une navette de transport sur patins à roulettes. Oui, vous avez bien lu, sur patins !
Selon les responsables, cette innovation permettrait de combiner esprit sportif, réduction de l’empreinte carbone, et surtout une capacité inédite à contourner les bouchons en slalomant entre les voitures, les scooters, et les passants indécis. « À Marseille, on a le Vieux-Port, les cigales et maintenant on aura aussi des chauffeurs de patins pros… On est invincibles », a déclaré fièrement Damien Roulettes, chef du projet.
## Des itinéraires adaptés aux reliefs marseillais
Pour ne pas effrayer les usagers, le choix des itinéraires a été particulièrement soigné. Inutile de s’attendre à croiser ces navettes sur les pentes infernales du Panier ou les ruelles escarpées de Vauban. « On reste pragmatiques. Notre objectif, c’est de conquérir des zones un peu plus plates, comme le Prado ou la Corniche », explique un ingénieur qui, visiblement, confond encore Notre-Dame de la Garde et un skatepark.
Des stations de recharge en barres chocolatées et bouteilles d’eau minérale seront installées sur certaines parties du parcours. Parce que bon, si monter jusqu’à la Plaine en patins était une évidence pour certains, la RTM reste lucide sur les limites physiques des Marseillais après un bon aïoli.
## Un service testé (et approuvé) par les habitants
Lors des premières phases de tests, les retours ont été « agréablement surprenants », selon les dires de Margot, 23 ans, étudiante et patineuse née : « Bon, ils auraient pu penser à inclure des freins, mais franchement, rouler sur la Canebière avec le Mistral derrière soi, c’est un pur bonheur ! Enfin, sauf quand t’arrives au rond-point du Prado à contresens… »
D’autres usagers se disent sceptiques. Gérard, retraité du boulevard de Strasbourg, confie : « À mon âge, déjà qu’un trottoir avec des trous c’est dangereux, imaginez-moi sur des patins… Mais je veux bien essayer si on me donne un casque et un pastis pour m’encourager. »
## Une adoption envisagée à l’international ?
En attendant que l’idée fasse des émules ailleurs – Paris ayant déjà montré son intérêt pour une version en trottinette poussette – les Marseillais peuvent se réjouir de vivre dans une ville qui, enfin, met tout en œuvre pour leur offrir des transports adaptés à leur nonchalance légendaire.
Reste à voir, d’ici là, si les chauffeurs en grève traditionnels accepteront de troquer leur volant contre des roulettes. Un débat qui promet d’enflammer les terrasses marseillaises… avec ou sans Ricard !