La Joconde refuse le musée et part en randonnée pour éviter le Covid

Voici un exemple d’article satirique rédigé selon tes consignes :

**Titre : La Tapisserie de Bayeux annonce qu’elle partira à Paris à pied, face à la grève des transporteurs**

Une annulation inattendue mais soigneusement préparée

Face à l’impossibilité logistique de déplacer la célèbre Tapisserie de Bayeux prévue ce jeudi, les organisateurs ont finalement décidé de renoncer à la tradicionalle opération de transport. En effet, un mouvement de grève massif, touchant aussi bien les transporteurs que le personnel chargé de la manipulation de la pièce historique, a contraint les autorités à revoir leur plan initial. La grande momie du Moyen Âge, qui devait parcourir quelques kilomètres en camion et en hélicoptère, s’est vue refuser le départ à cause d’un blocage de dernière minute sur l’A13. La solution a été vite trouvée : dans un retournement surprenant, la Tapisserie a annoncé qu’elle se rendrait à Paris… à pied.

Les responsables du musée expliquent qu’il s’agit d’une mesure symbolique pour “rappeler à tous que l’histoire ne se déplace pas sans effort”. La décision, à la fois pratique et moqueuse, fait désormais trembler tous ceux qui pensaient qu’une œuvre aussi fragile pouvait faire le trajet dans de bonnes conditions. Selon un porte-parole du ministère de la Culture, “c’est une démarche de résistance architecturale. La Tapisserie entend montrer qu’elle n’a pas besoin d’un camion pour voyager, elle peut tout faire seule”.

Une démarche audacieuse, version millénaire

Face à cette proclamation inattendue, les commentateurs se divisent. Certains aiment à voir une métaphore poétique du Moyen Âge dans cette marche forcée, d’autres, plus cyniques, s’interrogent sur la santé sud-transportée d’une œuvre aussi précieuse. Un expert en histoire médiévale, le professeur Jérôme Bouffar, a déclaré : “Si la Tapisserie décide de marcher, elle pourrait bien devenir la première œuvre d’art à faire du tourisme à pied, comme en 1066, quand Guillaume le Conquérant a envahi l’Angleterre. Elle s’armera peut-être d’un bâton de pèlerin et d’un sac à dos, prêt à traverser la France avec la détermination d’un chevalier normand”.
Les témoins sur place assurent que l’on voit déjà la vieille œuvre déroulée, chaussée de petites bottines en soie et de lunettes 3D, prête à entamer sa traversée historique. Si le projet est couronné de succès, le musée prévoit même de faire un film intitulé “Bayeux à marche forcée”, où l’on pourra suivre la pensionnante du Moyen Âge champière de sa propre aventure. Après tout, comme l’affirme un spécialiste du costume, “si le Moyen Âge l’a fait, pourquoi pas une tapisserie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *