Judith Aziza, l’histoire de Marseille par le canal officiel

**Marseille inaugure le premier « Musée de la Bouillabaisse » sur le Vieux-Port : visite guidée en apnée !**

Marseille, capitale mondiale de la pétanque et de la sardine géante, vient de frapper fort une fois de plus. À l’occasion d’une réunion extraordinaire entre la mairie et les pêcheurs du Vieux-Port, un projet pharaonique a été annoncé : l’ouverture imminente du tout premier « Musée de la Bouillabaisse », installé directement… sous l’eau. Oui, vous avez bien lu.

L’idée ? Plonger les visiteurs en immersion totale dans le patrimoine culinaire marseillais, au sens propre comme au figuré. Construit à 3 mètres sous la surface du Vieux-Port, le musée proposera un parcours avec scaphandre obligatoire, où l’on pourra admirer des reconstitutions en résine des poissons emblématiques de la bouillabaisse, tout en dégustant un fond de soupe dans une pipette étanche. Le clou de la visite : une performance en live d’un poisson-lune en colère, personnifié par un acteur local, qui nagera autour des visiteurs pour leur rappeler l’importance de la sauvegarde des espèces marines.

« Depuis que Netflix a tourné sa série sur Fanny et la Bouillabaisse hantée, c’est devenu un symbole de la ville autant que la Bonne Mère ou le 13 en plaques d’immatriculation », a expliqué Jean-Michel Sardino, concepteur du projet. Le musée entend bien détrôner le Mucem en termes de fréquentation, et si possible, réconcilier les Marseillais sur la véritable recette originelle du plat. Spoiler : ils ne sont absolument pas d’accord.

Cependant, certaines voix s’élèvent déjà contre cette initiative. « Ben quoi, on aurait préféré un musée du pastis ? Au moins, ça se boit au sec ! », ironise Roger, membre du comité des apéros solidaires de la Corniche. D’autres craignent l’impact écologique de l’installation et proposent une alternative : transformer le Musée en centre de plongée express dédié à l’observation des « vraies » sardines qui, comme chacun sait, bloquent régulièrement l’entrée du Vieux-Port.

Quoi qu’il en soit, le maire se réjouit : « C’est simple, ça chante Marseille ! Entre les bancs de poissons et les touristes, ça va grouiller d’ici, et de là. Bouillabaisse dans l’eau et pastaga à flot, c’est ça, l’art de vivre marseillais ! »

Vivement l’inauguration… si l’on arrive à réparer les fuites d’eau avant les prochaines grèves des plongeurs en colère. Parce qu’à Marseille, les projets farfelus coulent parfois sans avoir pris officiellement la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *