Le Nigeria ouvre un MBA en fraude romantique sponsorisé par Tinder

Le Nigeria lance un MBA en “arnaque romantique” pour stimuler les exportations émotionnelles non conventionnelles

La montée en gamme des “Yahoo boys”, désormais certifiés

Dans une initiative qui n’étonnera que les plus naïfs, le ministère nigérian du Développement Numérique et de la Diplomatie Sentimentale a annoncé le lancement du tout premier Master of Business Administration (MBA) en “Arnaque Romantique Stratégique”. Ce programme d’élite, dispensé à l’Université Nationale de l’Influence Émotive (UNIE), vise à professionnaliser une industrie jusqu’ici méprisée mais parfaitement exportable : l’escroquerie sentimentale par courrier électronique.

Le but ? Rendre les escroqueries amoureusement crédibles et émotionnellement compétitives sur le marché mondial. “Pendant trop longtemps, nos courriels implorant une aide urgente pour rapatrier un héritier royal déchu ont pâti d’un manque de crédibilité narrative”, déplore le Dr. Ijeoma Olorunsola, doyenne de la toute nouvelle Faculté des Relations Inexistantes. “Aujourd’hui, nous voulons élever cela à un art narratif transcontinental.”

Le MBA comprend une formation de deux ans, mêlant cours magistraux en manipulation affective, ateliers de rédaction tragico-romantiques, et stages immersifs sur Tinder, Facebook Dating et même LinkedIn (pour les escroqueries à tonalité plus corporative). Les étudiants y apprennent l’écriture persuasive (“Du bon usage de l’emoji larmoyant”), la gestion de crises (“Que faire quand votre victime arrête de répondre ?”) et même la comptabilité appliquée (“Optimisez vos IBANs”).

Vers des carrières de prestige dans la fraude affective certifiée

“Il ne s’agit plus de simples ‘Yahoo boys’. Ce sont désormais des analystes en prétextes amoureux”, affirme fièrement le professeur Bayo Kuti, directeur du département d’Ingénierie de la Persuasion et triple lauréat du prix “Cœur Brisé d’Or” décerné par l’OIGR (Organisation Internationale des Glandeurs Romantiques). “Avec ce diplôme, nos diplômés pourront viser des postes à responsabilité dans de grandes entreprises du spam affectif basées à Dubaï, Belgrade ou même Paris.”

Parmi les options proposées : “Poétique bancaire appliquée”, “Cryptomonnaie et chantage affectif” ou encore la très convoitée “Licence en visio-drague tragique”. Un module Erasmus+ aurait même été signé avec l’Université de Bucarest, dans le cadre d’un programme pilote de double diplôme en ingénierie de la compassion.

Le gouvernement se félicite déjà de l’impact économique prévu : boost des rentrées de devises étrangères, redynamisation de l’industrie des telenovelas nigérianes (dont certains scripts sont recyclés dans les templates de mails), et création de milliers d’emplois pour les jeunes diplômés en lettres dramatiques.

Une industrie du cœur reconnue à l’international

Sollicité par nos soins, un fonctionnaire européen (contacté via Telegram et souhaitant conserver son anonymat fiscal) a admis étudier un partenariat culturel “non-officiel” avec l’UE, qui pourrait co-financer le module “Séduction Douanière Avancée” dans le cadre du programme Horizon 2027.

Certaines critiques dénoncent un projet moralement douteux. Le vice-ministre s’en défend : “Nous ne faisons qu’encadrer un savoir-faire ancestral. Si le Canada produit du sirop d’érable, pourquoi ne pourrions-nous pas exporter de la détresse amoureuse par email ?”

Le Nigeria ne compte pas s’arrêter là. Un doctorat professionnel en “Usurpation héréditaire fictive appliquée”, destiné à former les maîtres du faux testament, serait déjà à l’étude. Objectif annoncé : faire du Nigeria le futur leader mondial du storytelling émotionnel sous influence bancaire.

Un rêve de gosse pour toute une génération d’aspirants « brise-cœurs 3.0 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *